Menton

On est ici aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, ville d’art et d’histoire à une cinquantaine de kilomètres du camping Les Pinèdes. Paradis des jardins, Menton est aussi une vitrine incomparable des architectures qui ont façonné cette Riviera secrète au coeur de laquelle chacun peut flâner dans le sillage de noms célèbres. Les parfums, les couleurs, la quiétude ont fait de Menton, comme le soulignait le géographe Elisée Reclus “ La perle de la France ”. Vous remarquerez que trois ruelles portent le nom de pirates qui naviguaient en Méditerranée jadis : Lampedusa, Capodana et Acqasoma. Ils auraient selon une légende été à l’origine de la fondation de la ville.

Menton, ville des citrons

Une autre légende attribue la création de la ville de Menton à Eve qui chassée du Paradis avec Adam, emporta un citron qu’elle choisi après un long voyage, d’enterrer dans la baie de Gravan où le climat et le paysage lui rappelait son Paradis perdu. De là naquit Menton.

Il fut un temps où la ville vivait en grande partie grâce à son agrumiculture mais malheureusement cette production a disparue petit à petit. Aujourd’hui, le citron de Menton bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) et les habitants sont incités à replanter les arbres typiques de la région : orangers, citronniers et autres agrumes.

Tous les ans au mois de février le citron est à l’honneur ! Pendant plus de 2 semaines vous pourrez profiter des corsos d’agrumes dont certains en nocturne animé par des groupes de musique, admirer l’Exposition de motifs d'agrumes dans les jardins Biovès (de jour et/ou de nuit avec les Jardins de lumières) sans oublier de visiter le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables.

Menton, une ville de culture

Pour les amateurs d’art et de culture, Menton renferme beaucoup de choses à voir. Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1991, au même titre que Nice et Grasse, vous pourrez lire sur le fronton de l’hôtel de ville « Atrium civitas » qui signifie Cité des Arts.

Vous pourrez y visiter le Monastère de l’annonciade, la basilique St Michel Archange, les Halles, le musée Jean Cocteau, le Bastion, la Salle des Mariages (peinte par Jean Cocteau en 1958) , le palais de l’Europe et l’Odyssée mais aussi le vieux château et la vieille ville.

Les jardins célèbres de Menton

Pour les amateurs de jardin, Menton abrite plusieurs jardins d’exception de par la diversité de leurs essences et la présence d’espèces rare. Le panorama vaut également le détour à lui seul.

A ne pas manquer : la serre de la Madone ; Fontana Rosa, jardin valencien des années 1920 ; la Villa Maria Serena et son magnifique jardin-palmeraie ; le jardin tropical de Val Rahmeh et le Palais de Carnolès avec son jardin d’agrume regroupant quelques 140 variétés.