Les gorges du Loup

Le Pont du Loup, lieu de charme et d’histoire

A une dizaine de kilomètre du camping Les Pinèdes, vous pourrez visiter au Pont du Loup la Confiserie Florian des Gorges du Loup, créée en 1949 dans les murs de l’ancienne parfumerie du Pont du Loup. Son bâtiment qui surplombe le Loup vous accueille pour une visite guidée à la découverte des secrets de la fabrication des confitures, bonbons et autres confiseries à base de fruits et de fleurs.

Vous pourrez observer du pont surplombant le Loup cinq piliers, vestiges du Viaduc du Loup où circulait la ligne de train Nice-Meyrargues de 1886 au 24 août 1944 à cause de la destruction de plusieurs ouvrages tel que le viaduc du Pascaressa, le viaduc métallique de la Siagne, le pont de la Manda et le viaduc du Loup ; dynamité par les Allemands à la suite de la libération de Grasse.

Au départ de la Confiserie, vous trouverez un sentier qui suit la rivière. Plusieurs plages s’offriront à vous pour une baignade rafraichissante, un pique-nique, ou simplement un moment détente au bord de l’eau. Plus vous avancerez sur ce chemin, plus vous découvrirez des piscines naturelles et même après la traversée d’une passerelle un site d’escalade situé dans une zone classée Natura 2000.

Les Gorges du Loup spot idéal pour les sportifs

Nombreux sont les sportifs qui apprécient cet endroit notamment pour la pratique du canyoning et de l’escalade. Il est également possible d’y randonner, d’y sillonner les routes à vélo et lorsque le débit le permet, pour les plus expérimenter de pratiquer le canoë kayak.

Plusieurs spots d’escalade sont accessibles le long de la rivière ou un peu à l’écart, proposant des voies allant du 4c au 8a+, tous les grimpeurs apprécieront la vue sur la nature environnante.

Villages desservies par le Loup

Prenant sa source à 1200 mètres d’altitude dans le massif de l’Audibergue sur la commune d’Andon, le Loup serpente sur 45 kilomètres et traverse plusieurs villages avant de rejoindre la Méditerranée entre Villeneuve Loubet et Cagnes sur Mer. Sur son trajet vous pourrez découvrir sur les hauteurs Andon, Cipières et Gréolières. Egalement Gourdon, village perché classé parmi les plus beaux villages de France qui vous offre un point de vue exceptionnel sur les gorges du Loup mais également sur la côte avec une vie panoramique allant de l’Italie au massif de l’Estérel.

En descendant un peu vous traverserez le village de Bar sur Loup, village renommé pour la culture du bigaradier ; puis Tourettes sur Loup, autre village perché remarquable pour son charme médiévale et ses artistes ; retour ensuite à la Colle sur Loup avec le Parc départemental des Rives du Loup à seulement 200 mètres du camping Les Pinèdes, avant de rejoindre Villeneuve Loubet et la mer Méditerranée.

Cascades remarquables

L’équipe des Pinèdes a noté pour vous quelques cascades qu’elle affectionne : la cascade de Courmes, visible de la route et impressionnante par sa hauteur, la cascade des Demoiselles et celle de la Grande Marmite, visible du site du Saut du Loup situé sur la route entre Pont du Loup et Gourdon.