Grasse

Déjà en terre Provençale et à seulement 20 minutes du camping Les Pinèdes, Grasse s’est rendue célèbre comme capitale mondiale de la Parfumerie. La rose et le jasmin trouvent dans cet écrin toute la poésie que la ville voue aux fleurs et aux parfums. Son incomparable patrimoine historique en fait un des rares exemples préservés de l’architecture médiévale, tandis que le peintre Fragonard, enfant du pays, lui confère un rayonnement international.

Grasse, capitale mondiale de la Parfumerie

De la plante à parfum au parfum lui-même, vous pourrez découvrir à Grasse toutes les étapes de la fabrication d’un parfum, mais d’abord un peu d’histoire !

Au moyen âge, Grasse était connue non pas pour ses parfums, mais pour son cuir de qualité, mais cette industrie malodorante incita un tanneur à tremper ses gants dans des essences naturelles présentes dans la région. Cette idée séduit ses clients, dont Catherine de Médicis et les produits se vendirent dans toute l’Europe. Petit à petit, la tannerie laissa la place à la parfumerie, avant d’être complétement abandonnée au 18ème siècle.

Trois grandes familles de parfumeurs marquent l’histoire de Grasse encore aujourd’hui, la famille Gallimard, la famille Molinard et la famille Fuchs qui baptisa sa parfumerie Fragonard en hommage au célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, originaire de Grasse.

Prenez le temps d’aller voir la production de la plante à parfum en vous rendant par exemple au Domaine de Manon. Vous y découvrirez notamment la culture de la rose Centifolia et du jasmin Grandiflorum, deux fleurs qui participent à la renommée de cette profession.

Découvrez également les trois parfumeries historiques et si vous le souhaitez amusez vous à créer votre propre parfum accompagné par un(e) expert(e) lors d’un atelier « Apprenti parfumeur ».

Grasse, ville d’art et d’histoire

Tout comme Nice et Menton, Grasse est l’une des villes labélisées « ville d’art et d’histoire » depuis 2005.

De l'Antiquité au XXIe siècle, du patrimoine bâti au patrimoine naturel, dans sa dimension esthétique aussi bien que sociale, Grasse offre un terrain de découvertes et d'échanges privilégié. Tout au long de l’année des guides conférenciers vous font découvrir les richesses de Grasse sur des thèmes divers : renaissance, moyen âge, tannerie, parfumerie, architecture… Vous pourrez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Grasse ou de la maison du patrimoine.

Vous pourrez partir à la découverte des musées grassois tel que le Musée International de la Parfumerie, la Villa musée Fragonard, le musée Fragonard, le musée d’art et d’histoire de Provence ou encore le musée Provençal du costume et du bijou qui se trouve dans l’ancienne demeure de la Marquise de Cabris, soeur de Mirabeau.